Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.


Activités dans la région:

  • Profiter d'un traitement de bien-être dans les thermes de DAX, BIARRITZ, CAMBO-LES-BAINS, SAUBUSSE ou EUGENIE-LES-BAINS.
  • Jouer au golf sur les sites de Biarritz, Anglet, Hossegor, Seignosse, Soustons, Moliets, Salies de Béarn.
  • Monter à cheval dans l'un des vingt centres équestres de la région.
  • Faire du surf dans les lieux emblématiques pour les surfeurs de la côte Atlantique: "Mundaka", "la chambre d'amour", "les tombes" dans "les estagnots"
  • Faire du jetski et ski nautique sur l'Adour.
  • Aller à la pêche : la proximité de l'eau, tant des rivières que de la côte atlantique, est un paradis pour les pêcheurs . Dans l'Adour, vous pouvez pêcher le saumon sauvage ainsi que le merlu. La mer offre une gamme plus variée de poissons selon la saison (www.peches-landes.com).
  • Faire du kayak, canoe ou du stand-up paddle sur le Gave d'Oloron ou sur le lac d'Aureilhan.
  • Faire du mountainbike dans les forêts de Cauneille.
  • Se promener dans les forêts autour du Domaine, sur les plages immenses de la côte atlantique ou dans les belles vallées de la Chalosse, du Béarn ou du Gers.
  • Faire du vélo le long de l'Adour (pistes cyclables).
  • Nager en plein air dans le parc aquatique de Sames.
  • Faire du ski ou ski de fond dans les stations  des Pyrénées.
  • Goûter et déguster des produits locaux :
    -du vins de pays (e.a. le fameux Jurançon),
    -le foie gras chez un éleveur de canards local, les préparations de saumon
    -de poisson à la Maison Barthouil, …

La culture dans la région


Dans les environs immédiats

→ L'abbaye d'Arthous (10 km - 15 min) datant du 12ème siècle avec un musée interactif. Chaque week-end de Pentecôte, cette abbaye accueille le festival international de la céramique, qui est le plus grand marché de la céramique d'Aquitaine, avec plus de 70 exposants, activités et conférences.

→ L'abbaye de Sorde de l'Abbaye (11 km - 15 min) située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il s'agit d'un ancien monastère bénédictin, fondé au Xe siècle, avec un cryptoportique spécial : une galerie souterraine de 70 mètres. de abdij van Sorde de l’Abbeye (11 km – 15 min) is gelegen op de wandelroute naar Santiago de Compostella. Het is een voormalig benedictijner klooster, gesticht in de 10de eeuw, met een bijzondere cryptoportiek: een lange ondergrondse galerij van 70 meter.  

→ Le Château de Laàs (48 km - 40 min) abrite le musée Serbat, ou se trouve la collection d'art et d'antiquités du couple Serbat.

CAPBRETON (28 km - 30 min)
Célèbre station balnéaire et de pêche avec huit plages de sable fin, - écoles de surf et de voile, magasins, ....

DAX (25 km - 30 min)
La ville thermale la plus visitée de France avec 12 thermes et plus de 50 000 patients par an. Son eau et sa boue curative sont utilisées pour le traitement de la rhumatologie et de la phlébologie. De plus, la ville possède plusieurs curiosités intéressantes telles que la cathédrale Notre Dame, la Fontaine Chaude, les remparts gallo-romains, les arénes, le musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère, le musée Borda et le musée Georgette Dupouy.

Il y a aussi la façade art déco du Splendid hôtel, le parc Théodore Denis, le jardin de la Potinière, les rives de l'Adour et aussi le marché animé du samedi matin.

Chaque année, vers le 15 août, c'est la fête dans la ville, à l'occasion de la Feria de Dax. Cinq jours et nuits de fêtes: bandas, feux d'artifice, corridas, expositions et bien d'autres activités !

BAYONNE (30 km - 35 min)
La capitale culturelle du Pays Basque français, avec les attractions suivantes : la cathédrale Sainte-Marie, le centre historique, les maisons le long de la Nive, le jardin botanique, le Musée Basque, le Musée Basque, le Musée Bonnat, etc.

Chaque année à la fin du mois de juillet a lieu le célèbre festival de la ville "Fêtes de Bayonne". Le week-end de Pâques, la Foire au Jambon: fête du jambon de Bayonne a lieu et les amateurs de chocolat peuvent se régaler en octobre lors de la " Bayonne fête son chocolat".

ANGLET (33 km - 40 min)
Célèbre station balnéaire basque avec 11 plages de sable fin sur 4,5 km, une forêt de 230 ha, un centre de thalassothérapie, le golf de Chiberta, des spots de surf, des pistes cyclables et de longues promenades sur la côte Atlantique.

BIARRITZ (40 km - 45 min)
La station balnéaire la plus prestigieuse et la plus élégante de la côte atlantique, rendue célèbre au XIXe siècle par le séjour de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. A Biarritz, il y a toujours beaucoup à faire : sports nautiques, bien-être , golf, nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit.

A voir : le Rocher de la Vierge, le palais de l'Impératrice Eugénie, l'hippodrome, la Villa Belza, le Musée de la Mer (dans un bel édifice art déco), le Musée du Chocolat, le Musée d'Art Oriental et le Musée historique de Biarritz.

Tout au long de l'été, il y a des festivités : les "Scénes Estivales" avec des concerts d'été gratuits, la "Nuit Féérique" le 15 août avec de grandioses feux d'artifice et la "Fête au Port" mais aussi des compétitions internationales de surf,

CAMBO-LES-BAINS (52 km - 45 min)
Charmante ville thermale avec ses impressionnants hôtels et villas art déco. Dans la ville se trouve également la Villa Arnaga, la maison d'Edmond Rostan, l'écrivain de Cyrano de Bergerac, avec ses magnifiques jardins et la Chocolaterie-Musée Puyodebat.

SAINT-JEAN-DE-LUZ (55 km - 50 min)
Station balnéaire branchée, connue pour son macaron, avec port de pêche photogénique, belle promenade sur la plage et villas élégantes.

ESPELETTE (57 km - 50 min)
Un village basque typique, célèbre pour son piment, le "Piment d'Espelette", que vous pouvez déguster à l'Atelier du Piment. Vous pouvez également visiter l'église Saint-Étienne et le château féodal restauré.

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (70 km - 1 h)
Pittoresque ville de montagne située sur le Camino Francés.

PAU (85 km - 1 h)
La capitale historique du Béarn avec un centre médiéval. A ne pas manquer : le château (aujourd'hui musée avec une impressionnante collection de tapisseries flamandes) avec ses magnifiques jardins Renaissance et le parc Beaumont et il faut absolument passer par le boulevard des Pyrénées. Comme depuis un balcon, cette promenade de 1800 m de long offre une vue magnifique sur les sommets des Pyrénées.

SAINT SEBASTIEN (90 km - 1h 15 min)
Un joyau caché espagnol : une station balnéaire avec le plus grand nombre de restaurants étoilés par mètre carré au monde.

TARBES (120 km - 1h 15 min)
Ancienne capitale de la Bigorre avec les attractions suivantes : Le Jardin Massey, comprenant le Musée Massey et les ruines du monastère de l'ancienne abbaye Saint-Sever-de-Rustan, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, le Haras de Tarbes, le Haras national fondé par Napoléon et la salle Marcadieu (marché couvert).

LOURDES (120 km - 1h 25 min)
Lieu de pèlerinage catholique de renommée mondiale, visité toute l'année par des pèlerins du monde entier.

EUGENIE-LES-BAINS (125 km - 1h 20 min)
Ville rurale connue pour sa station thermale qui doit son nom au soutien financier de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Elle abrite également le célèbre chef étoilé Michel Guérard, qui y dirige différents commerces et y organise des cours de cuisine. Il y a aussi le parc paysager avec sa cascade et sa roseraie, les thermes pour le traitement des maladies métaboliques et rhumatismales, une ferme thermale de bien être et les jardins des Prés d'Eugénie.

DUNE DU PILAT (145 km - 1 h 45 min)
La plus haute dune d'Europe, située sur le territoire de La Teste-de-Buch, près d'Arcachon (Gironde).

BORDEAUX (170 km - 2 heures)
La capitale du vin en France (avec 60 appellations et 7 000 vignerons dans la région) avec ses beaux ponts, l'ambiance branchée de Darwin, le labyrinthe de rues remplies de pâtisseries, les nombreux magasins (d'antiquités) et les bâtiments impressionnants comme le Grand Théâtre ou la Tour Flèche Saint-Michel. Depuis juin 2007, une partie de la ville, le Port de la Lune, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

BILBAO (180 km - 2 h)
Connue pour son musée Guggenheim, avec près des "Bardenas", la plus grande zone désertique d'Europe, et "La Rioja", la deuxième plus grande région viticole du continent.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

La Ferme d'Orthe
3.8 km
ORTHEVIELLE

+33 5 58 73 01 03

9 rue de la Fontaine 40300 ORTHEVIELLE

http://www.lafermedorthe.fr

Description:

Restaurant traditionnel au cœur d'un petit village bien fleuri. Michel, vous propose une cuisine locale avec une pointe d'originalité et surtout des produits frais. Réservation vivement conseillée. Ouverture de la terrasse à partir du 19 mai selon météo. Possibilité de réserver uniquement le jour même a partir de 9h .

Salades et Tartines
3.9 km
HASTINGUES

+33 6 42 07 09 41

81 place du Général de Monsabert 40300 HASTINGUES

http://www.saladesettartines.fr

Description:

Une vie en vert avec des salades et des tartines à chaque saison favorisant produits locaux et biologiques, respectueux de l'environnement ! Sur les marchés, les évènements, vos fêtes (anniversaire, baptême,...), chez vous ou chez nous? Service traiteur : tarifs à la demande.

Bibliothèque d'Orthevielle
3.7 km
ORTHEVIELLE

+33 5 58 73 05 90

Mairie 6 place Montgaillard 40300 ORTHEVIELLE

Description:

La médiathèque d'Orthevielle propose le prêt de livres, organisation d'expositions, spectacles et lectures pour public scolaire. Accueil du public : Mardi : 16h30 - 18h Samedi : 10h - 12h

Parcours de santé
3.8 km
ORTHEVIELLE

+33 5 58 73 05 90

RD 817 40300 ORTHEVIELLE

http://www.orthevielle.fr

Description:

Parcours sportif de 4 km avec 13 postes d'assouplissement, travail et relaxation. Accès libre.

AAPPMA PEYREHORADE
6.5 km
PEYREHORADE

+33 6 71 10 99 50

Mairie 40300 PEYREHORADE

Description:

Association de pêche et de protection du milieu aquatique. Aménagement piscicole et suivi alevinage. Initiation et concours de pêche, animations faune, flore.

Choeur d'Hommes du Pays d'Orthe Lous Gaouyous
7.5 km
PEYREHORADE

+33 5 58 73 14 33

21 rue Ste Catherine 40301 PEYREHORADE

http://gaouyous.blogspot.com

Description:

Chant choral : concerts et animations.

Randonnée - Circuit de la Tourbière et de Port Carrère, à Orist
ORIST

+33 5 58 73 00 52

16 allée du fronton 40300 ORIST

Description:

Lac de Luc
15.1 km
POUILLON

40350 POUILLON

Description:

Lieu idéal pour les amateurs de détente au bord de l'eau. Sa promenade d'1,5 km environ, son restaurant traditionnel, ses postes de pêche, son aire de pique-nique, son arboretum et sa base d'activités de loisirs (jeux pour les enfants, mini-golf,etc), raviront petits et grands.

Lac de Saint Cricq du Gave
15.3 km
LABATUT

40300 LABATUT

Description:

Ancienne gravière d’extraction, le lac offre une eau de bonne qualité propice à la présence de nombreux poissons blancs, de black-bass et de sandres.

Toute l'Info:

Office de Tourisme du Pays d'Orthe et Arrigans